Belgio: si dimette primo ministro Leterme

01 dic 15:18 Esteri BRUXELLES (Belgio) – Si e’ dimesso il fiammingo Yves Leterme, primo ministro incaricato del Belgio. Lo ha annunciato oggi il re Alberto II. (Agr)

http://www.corriere.it/ultima_ora/detail.jsp?id={80235BDB-7C6E-4341-A160-032D33933824}

Emerge con sempre più forza la posizione del partito indipendentista fiammingo N-VA: http://www.n-va.be/nva_en.asp

Leterme est démissionnaire
http://www.rtlinfo.be/news/article/64707/–Leterme+est+d%C3%A9missionnaire

Albert II a annoncé a accepté de retirer à Yves Leterme sa mission de formateur, après l’échec de ce dernier à se mettre d’accord avec les partis francophones. Le Roi a reçu en audience en début d’après-midi (…) Monsieur Yves Leterme, Formateur (du gouvernement, ndlr). Monsieur Leterme a demandé à être déchargé de sa mission. Le Roi a accepté cette demande”, a indiqué le Palais royal dans un bref communiqué. La démission de M. Leterme aggrave un peu plus la grave crise politique que traverse la Belgique depuis près de six mois.

Les trois ultimes questions de Leterme

Après avoir reçu la réponse des partis de la potentielle orange bleue à ses “ultimes questions”, le formateur s’est rendu chez le Roi, ce samedi à 14 heures. A l’issue d’une nouvelle réunion des chefs de délégation vendredi, le formateur Yves Leterme avait posé trois questions aux délégations de l’orange bleue. Chacun était invité à répondre par oui ou par non. Le formateur leur demandait s’ils étaient d’accord que tout puisse être discuté au sein de la Convention et du Bureau. Les partis devaient aussi dire s’ils acceptaient que les Régions puissent octroyer des incitants fiscaux aux entreprises. Et enfin ils devaient dire s’ils étaient disposés à accepter que l’on vote la réforme de l’Etat avec “une majorité classique des deux tiers”.

Le MR répond “oui” à deux des trois questions

Les différentes réponses sont tombées samedi matin. Les deux partis libéraux ont été les premiers à faire connaître leur réponse. Le président du MR Didier Reynders a confirmé la position prise lundi par son parti en matière de réforme de l’Etat. Les réformateurs sont d’accord pour parler de tout au sein de la Convention. Ils insistent qu’il doit donc être possible de parler de la refédéralisation de certaines matières ainsi que de l’élargissement et du statut de Bruxelles. Le MR est favorable à l’idée de permettre aux Régions d’accorder des incitants fiscaux aux entreprises et souligne que la majorité des 2/3 “classique” implique la moitié dans chaque groupe linguistique. “Le MR votera en fonction des propositions qui lui seront soumises et sans le MR il n’y aura pas de majorité dans le groupe linguistique francophone”, souligne M. Reynders.

L’Open Vld d’accord sur tous les points, la N-VA nuance

L’Open Vld a fait savoir qu’il répondait “oui” aux trois questions du formateur. Les libéraux flamands expliquent que cette attitude est la conséquence du fait que les propositions “ultimes” du formateur ne difffèrent guère de l’accord qui avait été accepté lundi dernier par le MR, le cdH, l’Open Vld et le CD&V. Le cartel CD&V/N-VA a fait savoir pour sa part qu’il répondait “trois fois oui” aux questions d’Yves Leterme. A la N-VA on précisait toutefois que la réponse aux trois questions doit être prise en compte en même temps que le “nouveau menu” pour la réforme de l’Etat présentée mardi par le formateur Yves Leterme. Le petit parti nationaliste allié au CD&V ajoute encore que cela signifie qu’il sera possible de parler au sein de la Convention de la politique familiale et partant de la sécurité sociale notamment en ce qui concerne les allocations familiales.

Le cdh campe sur l’accord arrêté lundi

Quant au cdH il s’en tient clairement à l’accord de lundi dernier et demande au formateur s’il peut en revenir au “menu” sur lequel trois des quatre formations concernées par l’orange bleue avaient marqué leur accord.

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.
Related Posts

Comments are closed.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!